Réhabilitation d'une grange
Vaulnaveys-le-haut (38)
Commande : Privée
Type de projet : Réhabilitation, transformation d'une grange en maison individuelle
Mission : Complète - Livraison en 2019
Architecte : Architecte d'Architecture J.Personnaz - Chloé Montagnat, chargée de projet
Bureaux d'études : Soraetec et R Bois Concept
Bois d'Isère // menuiseries bois // isolation laine végétale // récupération // panneaux solaires thermiques // bioclimatique // puit perdu // électricité blindée.
Lors de la vente de la maison de famille, Mme M. souhaite investir la vieille grange présente dans le jardin afin de conserver son cadre de vie bucolique, son potager et son verger.
D'importants travaux sont alors entrepris pour transformer cette bâtisse tout en conservant ses caractéristiques typiques et particulières : le rouge des boiseries extérieures, le bleu-vert du kiosque qui sera démonté et déplacé pour devenir un abri voiture, la toiture à coyaux, les briques intérieures, la charpente apparente, les murets en pierres dans le jardin, les anciennes portes de grange deviennent un bardage en façade nord, etc...
Largement isolée en laine végétale, l'habitation fait la part belle aux matériaux nobles : le bois, la pierre et la brique. Elle est munie de panneaux solaires thermiques assurant le chauffage de la maison et un poêle à bois agrémente la pièce de vie de sa flamme.
